Re: Le B sur le levier de vitesse du CHR

OK pour un véhicule "classique" ou le frein moteur est omniprésent dès qu'on relâche la pédale.
Maintenant, sur une hybride, si on relâche la pédale, le frein moteur est proche de 0, puisque le moteur thermique est "débrayé". Je pense que les freins mécaniques ont largement de quoi arrêter la voiture.
Après, mon histoire de N c'était juste une réflexion comme ça, des fois que quelqu'un aurait déjà essayé. Je n'ai même jamais eu ce pb de moteur qui s'emballe, donc je ne peux pas faire autrement que de proposer des idées non vérifiées. ;)

Il ne faut surtout pas mettre au point mort en descente tout simplement parce que :
- tu perds le frein moteur qui soulage les freins classiques
- les freins étant (trop) sollicités, ils chauffent. En chauffant, ils perdent de leur efficacité.
- sur une forte descente, tu peux arriver en bas avec "plus de frein du tout" : cf l'autocar de touriste en bas de Laffrey, il y a quelques années.
- tu ne peux pas redonner de la puissance rapidement si besoin

Si le moteur "hurle", tu le soulages en freinant "un grand coup" puis en relâchant la pédale : pendant les phases de "non freinage", les freins refroidissent.
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Pack Premium - GPS - Attelage démontable sans outils vertical 7 broches

johan a écrit :je crois que le terme "au fou" est justifié.....

Il vaut mieux expliquer le pourquoi. Ta remarque, en admettant qu'elle soit justifiée [je ne me prononcerai pas là-dessus], ne permet pas de faire avancer le débat.
Tu assènes ta vérité comme "la vérité vraie" sans aucune démonstration ou citation. Pourquoi te croirait-on ?
J'ai donc essayer d'expliquer le pourquoi mais je ne suis pas sûr qu'elle est suffit.
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Pack Premium - GPS - Attelage démontable sans outils vertical 7 broches

Pardon si j'ai blessé qqun, en effet c'est en faisant le rapprochement avec une personne qui un jour m'a pris dans sa voiture que j'en ai déduit qu'il était fou....Simple, dans chaque tournant que ce soit à 10, 50, 80, 90, 120 km/h il embrayait pour mettre sa voiture en roue libre. C'est clair que je n'ai pas fait avancé le sujet (pourtant après ce bout de phrase, j'explique). Enfin bref, je vous laisse et je ne me permettrai plus d'intervenir dans votre forum.