Re: Régularité de la jauge d'essence?

Stade31 a écrit :Les 2 dernières fois que j'ai fait le plein, j'ai mis 35 litres avec le kilométrage restant à 40km. Il faut faire avec mais c'est vrai que la capacité du réservoir mériterait peut être quelques litres de plus afin de rendre l'autonomie plutôt vers les 600 -650 km. On s'adapte :]

Donc suivant votre véhicule hybride ou essence il vous restez soit 43-35=8 litres soit 50-35=15 litres... J'espère pour vous plus que pour faire 40 kms annoncées. La jauge peut-être apparentée à une montre qui ne donne pas l'heure exacte et jamais avec la même erreur...
Pour information mon modèle est vendu pour une consommation maximale de 7.4l/100. Ma moyenne, depuis que je l'ai acheté, je suis à 8.86l/100... Heureusement je ne fais pas de ville...
CH-R Essence Boite Manuelle.

Michel Tanguy a écrit :Donc suivant votre véhicule hybride ou essence il vous restez soit 43-35=8 litres soit 50-35=15 litres... J'espère pour vous plus que pour faire 40 kms annoncées. La jauge peut-être apparentée à une montre qui ne donne pas l'heure exacte et jamais avec la même erreur.

jusqu'ici je vois beaucoup d'hybride qui font le plein vers 7-8l et d'essence vers 14-15L, ce que je ne trouve pas choquant niveau précision étant donné que ce ne sont pas des montres.
je suppose également que toyota préfère des clients qui gueule parce que la jauge est généreuse plutôt que pour la non fiabilité de leur marque.
un réservoir vide c'est une pompe a essence qui tourne a sec a la moindre secousse/virage, et plus de résidu qui obstrue les filtres et vont abîmer le moteur (la quantité de résidu étant la même peu importe le niveau du réservoir, le pourcentage de résidu pompé est forcement beaucoup plus grand dans 5l d'essence que dans 40)
il y a aussi le problème de la condensation qui est plus grande réservoir vide et ajoute de l'eau a l'essence.
Après libre a toi de mettre le compteur kilométrique a zéro quand le voyant s'allume et de faire 50-100km de plus.
CHR Hybride Graphic Rouge Allure

GMib a écrit :
Michel Tanguy a écrit :Donc suivant votre véhicule hybride ou essence il vous restez soit 43-35=8 litres soit 50-35=15 litres... J'espère pour vous plus que pour faire 40 kms annoncées. La jauge peut-être apparentée à une montre qui ne donne pas l'heure exacte et jamais avec la même erreur.

jusqu'ici je vois beaucoup d'hybride qui font le plein vers 7-8l et d'essence vers 14-15L, ce que je ne trouve pas choquant niveau précision étant donné que ce ne sont pas des montres.
je suppose également que toyota préfère des clients qui gueule parce que la jauge est généreuse plutôt que pour la non fiabilité de leur marque.
un réservoir vide c'est une pompe a essence qui tourne a sec a la moindre secousse/virage, et plus de résidu qui obstrue les filtres et vont abîmer le moteur (la quantité de résidu étant la même peu importe le niveau du réservoir, le pourcentage de résidu pompé est forcement beaucoup plus grand dans 5l d'essence que dans 40)
il y a aussi le problème de la condensation qui est plus grande réservoir vide et ajoute de l'eau a l'essence.
Après libre a toi de mettre le compteur kilométrique a zéro quand le voyant s'allume et de faire 50-100km de plus.

- Mdr Je ne suis jamais tombé en panne d'essence de toute ma vie avec des voitures pourtant moins sophistiquées...
- Nous avons 3 Allemandes lorsqu'elles calculent le kilomètres restants il est exacte. Pourquoi? Parce que le calcul se fait en instantané et évolue suivant votre consommation immédiate en tenant compte du carburant restant. Lorsque le voyant s'allume il reste 90 kms à faire, lorsque l'aiguille est à zéro on n'est pas loin de la panne sèche. Il m'est arrivé de mettre 48 litres dans un réservoir de 50 litres (autonomie mini de 800 kms), je maitrise parfaitement car les données sont fiables.
Sur le CH-R et d’après le CC ils sont incapables de savoir quelle est la quantité restante dans le réservoir. Vous faites le plein et il vous dit que vous avez 480 kilomètres d'autonomie et puis il fait le décompte quelque soit votre parcours. Ils prennent une large marge et ca passe. Vous faites le plein il vous reste 30% du réservoir pour eux ce n'est pas un problème. Plus facile de nous faire passer à la pompe plus souvent qu'à notre tour que de faire une jauge précise.

- Lorsque je pars en randonnée avec une boussole j'attends qu'elle me donne la direction du Nord, j'attends que ma montre me donne l'heure exacte, que mon GPS me donne ma position exacte et sur une voiture de 30 000€ j'attends du constructeur qu'il me donne une jauge exacte pas avec une marge d'erreur de 30% ou plus. Ou alors il ne me donne pas l'information. J'ai demandé au CC de me supprimer ces informations il ne peut pas...

- Si je tombe en panne de carburant je ne vais pas me plaindre au constructeur comme si j'arrive en retard pour prendre le train, si je rate mon train je ne vais pas accuser ma montre, ni la SNCF de respecter les horaires, c'est bien fait pour moi, j'assume...

Curieusement c'est la première fois que je vois un forum où les propriétaires se plaignent de la précision de la jauge....

Mais je respecte les personnes qui se contentent de l'à-peu-près, de l’approximatif, aux alentours d'environ de...

Concernant l'eau dans l'essence, l'eau étant plus lourde quel que soit la taille du réservoir elle ira dans le moteur avant l'essence.
Aucun de vos arguments ne tient. Pour exemple un réservoir de moto à quelle capacité? Réponse 18 litres en moyenne. Et même sur ma moto la jauge et elle, précise au litre près.
- Alors les problèmes de résidus, de condensation et toutes les conneries du Service Clients de Toyota il faut les laisser de côté. Surtout lorsqu'ils essayent de trouver une justification là où il y a une erreur manifeste de conception.
- Et comment ils font les autres constructeurs avec les problèmes de résidus et autres balivernes? Il y a que Toyota qui se soucie du fait que leur client va tomber en panne d'essence et va pas être content?
- Non mais faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des truffes et que chacun envoie un courrier pour qu'ils fassent une modification.
Bonne journée à toutes et à tous

- Je n'est jamais parlé de panne d'essence de tout mon message.

- je pense qu'il y a beaucoup d'erreur, le cc a du dire pas mal de connerie (ça ne serai pas la première fois), ce que tu me dit c'est que si tu fai un demi plein l'autonomie va quand même etre de 500km ? et donc que tu tombera en panne tout ca parce que la voiture ne connais pas le contenu de son réservoir ?
sauf erreur, je pense que la précision est la même dans tout les cas (a quelque chouilla prés), la différence est sur le 0 affiché (ou peu être l'incapacité a connaître le niveau en dessous de la réserve). toujours sauf erreur tout le monde jusqu'a présent remet la même quantité d'essence quand le voyant de réserve s'allume. (pour mon cas c 'est une certitude je remet toujours la même quantité d'essence.

- peu importe le poids de l'eau, si le réservoir est plein y a pas la place pour faire de condensation et donc pas d'eau ...
- allez savoir pourquoi, les moto sont plus touché par les problèmes de pompe d'essence bouché et autre encrassement ... sans parlé de leur durée de vie, une moto fait rarement autant de kilomètre qu'une voiture.
- vu le taux de fiabilité de certaine marque ca ne m’étonnerai pas qu'il s'en foutent oui, certaines marque ne font les rappels que pendant l'entretient ca en dit long sur leurs intérêts ...

il me semble que si la réserve est aussi grande, c'est parce que toyota est un constructeur mondial, en Amérique il est pas rare de ne pas trouver de station sur 100km.
après pourquoi ils n'affichent pas au moin l'autonomie restante basé sur le 0 plutôt que sur la réserve est un mystère.

GMib a écrit :- Je n'est jamais parlé de panne d'essence de tout mon message.

- je pense qu'il y a beaucoup d'erreur, le cc a du dire pas mal de connerie (ça ne serai pas la première fois), ce que tu me dit c'est que si tu fai un demi plein l'autonomie va quand même etre de 500km ? et donc que tu tombera en panne tout ca parce que la voiture ne connais pas le contenu de son réservoir ?
sauf erreur, je pense que la précision est la même dans tout les cas (a quelque chouilla prés), la différence est sur le 0 affiché (ou peu être l'incapacité a connaître le niveau en dessous de la réserve). toujours sauf erreur tout le monde jusqu'a présent remet la même quantité d'essence quand le voyant de réserve s'allume. (pour mon cas c 'est une certitude je remet toujours la même quantité d'essence.

- peu importe le poids de l'eau, si le réservoir est plein y a pas la place pour faire de condensation et donc pas d'eau ...
- allez savoir pourquoi, les moto sont plus touché par les problèmes de pompe d'essence bouché et autre encrassement ... sans parlé de leur durée de vie, une moto fait rarement autant de kilomètre qu'une voiture.
- vu le taux de fiabilité de certaine marque ca ne m’étonnerai pas qu'il s'en foutent oui, certaines marque ne font les rappels que pendant l'entretient ca en dit long sur leurs intérêts ...

il me semble que si la réserve est aussi grande, c'est parce que toyota est un constructeur mondial, en Amérique il est pas rare de ne pas trouver de station sur 100km.
après pourquoi ils n'affichent pas au moin l'autonomie restante basé sur le 0 plutôt que sur la réserve est un mystère.

Non j'ai dit lorsqu'on fait le plein. Je pense qu'ils sont capables d’approximativement voir quand le réservoir est plein est ensuite de calculer une autonomie théorique...
Mais nous n'allons pas épiloguer.
Nous avons des attentes et des exigences différentes. Je respecte votre vision.
Personnellement je veux une autonomie maximum afin de faire le moins de pleins possibles. J'ai horreur de chercher une station, de faire la queue, de faire le plein, perdre mon temps, respirer des vapeurs d'essence et avoir les mains qui puent. Chacun son truc.
Donc j'attends de Toyota une jauge à essence qui passe en mode réserve lorsqu'il me reste 100 kms d'autonomie. Tous les constructeurs du monde y arrivent Toyota devrait y arriver. Ils nous vendent quand même un véhicule avec soit disant un ordinateur de bord...
En résumé:
Mon CC a contacté Toyota France pour ce problème.
J'ai écrit un courrier avec A/R au service client de Toyota. :contrac:
J'attends leurs réponses.
En attendant, j'ai acheté un jerrican que je remplis au prochain plein du CH-R. Je mettrai le compteur journalier à zéro des que le voyant s'allumera. Ensuite je roule jusqu'à la panne sèche pour voir et je reviens ici pour partager mon expérience... (sauf si je me suis fait faucher par un camion sur le bord de l'autoroute en faisant mon transfert).

Je comprend et respecte votre vision également .
Habitant en campagne et faisant 20km / jour, je ne fai le plein que tous les mois avec max 1 voiture devant moi a la station ;)
je possède l'hybride aussi ce qui porte l'autonomie a 750-800km.
j'ai par contre parfaitement confiance en la précision du voyant réserve qui ne m'a jamais déçu pour le moment. si je fai le plein pile au voyant je met environ 35L d'essence et ca peu monter a 37L si j'ai fait une 40ene de bornes de plus.
je trouve par contre la réserve de la version essence un peu grosse, il est quand même pas courant de faire du 10L au 100 sur un usage normal si ?

personne n'a encore fait le test du jerrican bien que plusieurs en ai parlé, ça sera l'occasion de verifier si la contenance du réservoir est bien correcte ;) (en priant pour que les camions vous évitent )