Re: Conso de l'hybride

Altho a écrit :
Tino83 a écrit :Un turbo sur un moteur hybride, impossible de part de fonctionnement, et sur car sur l'hybride, c'est l'électrique qui fait office de turbo justement.

Tout dépend comment le turbo est réglé.
Ma source Toyota est fiable

Le seul réglage que tu peut apporter au turbo c'est l'ouverture de la wastegate, et si c'est un diesel, fermer ou ouvrir l’accès à la vanne egr...

Quand je roule et que le moteur atmo se lance il est deja à 4500/7000trmin minimum, le turbo va se prendre une grosse décharge de gaz d'évacuation, va tourner à son régime, toi tu va lacher l'accelérateur et le moteur se coupera, mais les hélices du turbo tourneront encore, car un turbo ne s’arrête jamais d'un coup sec.. biensur en espérant qu'il ai eu le temps de recevoir un peut d huile dans les 5sec ou tu aura accéléré.
C-hr Blanc nacré hybride, distinctive pack premium.

Bonjour un petit retour sur la Conso du c-hr hybride

Ancien véhicule : verso 7 places 122 ch diesel Conso 6,5 l / 100 ODB 316000 km joint de culasse HS

Replacé par : C-hr hybride neuve en février 2018 actuellement 12000km

Type de trajet : travail 30 km, 15 km aglo / 15 km francilienne. Trajet déplacement en Allemagne régulier (no limite :-) yipi !!!)

Donc en gros un bon panel de situations.

Les 2000 premier km (hiver + rodage) 6,5 / 7 l ODB
Depuis les beaux jours je redescend à 5,1 l

Mon impression : j’ai toujours eu des diesel avec des réservoirs > 55 l et donc une autonomie de plus de 750 km. Je n’atteind pas les 700 km avec le C-hr (43 l)

Je me suis aperçu que j’ai toujours eu une eco-conduit (25 ans de conduite) tous les comportements que j’ai pu lire sur la conduite en hybride, je les pratiquais déjà avec une voiture diesel. D’où la différence d’1,4l au 100 entre la C-hr et la verso je pense. Pourtant la verso fait 1T7 sur la balance.

Je suis en mode ECO continuellement et j’ai alterné la conduite avec et sans le régulateur de vitesse, j’ai pas vue de différence de conso. Je trouve le comportement très dynamique, il m’arrive de m’extirper de la circulation ou juste de prendre une bonne accélération pour le fun j’arrive à mettre sur place les 3/4 des voitures, oui je sais po bien mais ça fait tellement du bien de plus rouler en monospace de bon père de famille.

Avec tous les articles /reportages que j’ai lu / vu, soit j’ai un C-hr dé-bridé, soit on parle pas de la même voiture. Oui ça hurle quand on appuie, j’ai même parfois mal au cœur pour la mécanique. Le plus troublant ce sont les fameuses montés en tours qui ne correspondent pas à la vitesse.

Mon ressentie sans mesure technique ou autre. On va dire qu’elle a un comportement d’un 150 ch sans pouvoir dépasser les 180km/h GPS (en Allemagne hein) avec des reprises à tous les étages... heuuu y’a pas de vitesse :-) mais je n’ai jamais eu l’impression de me traîner, une sacrée différence avec mon Verso.

Le C-hr est une voiture de compromis, 80% de mes trajets (maison / boulot) la boîte auto et le régulateur adaptatif c’est juste du bonheur. Les 20% de trajet qui reste c’est 4 personnes + bagages aller retour Allemagne, même pas peur on voyage très bien et non elle n’hurle pas à tout va sur l’autoroute, faut plat ou petite côte.

Malgré les 5,1 l / 100km je n’atteind pas l’autonomie de mon Verso. Pour mois si je consomme moins avec un plus petit réservoir, je pensais retomber sur mes pattes. Et les 850km d’autonomie sur l’ODB après un plein, c’est une vaste blague.

Je n’ai pas fait de calcul précis pour avoir l’ecart, c’est mon ressentie et la réalité ... je passe plus souvent à la pompe.

Le finale : J’adore conduire mon C-hr hybride (bleu Nabila ;-)) comme je le disais c’est pour moi le bon compromis.

Bonjour Kickwind
J'avais aussi un verso D4D 124 CV 5 places.
C'est vrais que le C-HR avec ses 43 litres manque d'autonomie peut être, mais je fais 700 à 750 Km, donc je trouve cela raisonnable. L'hybride n'est pas spécialement fait, voie même pas fait du tout pour les autoroutes. Sur autoroute je tourne à environ 6 litres au régulateur 135 Km, je dirais que c'est correct avec le verso je faisais 5.8 / 5.9.
Par contre en trajet, ville et départementale, je tourne en gros entre 5.4 et 5.7, et pourtant je me fais plaisir car comme tu dis j'adore cette impression de conduite.
Je ne roule jamais en ECO, je suis soit en normal, soit sport. Je dois encore affiné, mais apparemment je consommerais moins en sport, peut être à cause du moteur elec qui donne 30% de plus en couple, donc le thermique peine moins.
Réflexion à suivre .....
Du coté bruit, avec un peu de Km au compteur, je la trouve moins bruyante, et encore, je pense que les personnes trouve la boite Hybride bruyante, du fait que cette boite n'est pas une boite auto, je suis comme toi, le moteur ne hurle pas, à croire que ceux qui prennent une hybride ce trompe dans leurs choix.

Franchement aucun regret avec le C-HR Hybride, pourtant j'étais plutôt voiture sport avant, mais c'était avant ::d
En C-HR Distinctive Hybride depuis le 28 Septembre 2017 packs Toyota Touch & Go Plus 2

Salut jps77

J’ai essayé aujourd’hui le mode normal, à ma grande surprise la plage de fonctionnement EV c’est déplacée. Je m’explique en ECO le mode Ev se déclenche et se maintient jusqu’a 50 / 60 km on va dire, en mode normal, on passe plus vite à l’assistance thermique dans cette plage, mais ... je suis plus souvent en EV entre 60 et 110 km. La consommation est le plus important lors de la phase d’accélération pour atteindre la vitesse voulu, si le maintient de la vitesse ne nécessite pas le thermique alors l’economie est réel sur la distance. En efffet à faible vitesse en EV je parcours moins de km. Mais dans la plage 60 / 110 km en EV forcément on parcour plus de km. Les réglages de Toyota sur la C-hr en mode normal est donc le plus optimisé pour mon contexte de conduite. Cela va donc à l’inverse de ce que l’on pourrait comprendre du mode ECO. On a tendance à vouloir toujours être en EV, ce qui n’est pas un bon comportement puisque le mode EV consomme plus que ce que l’hybride peu régénérer (oué ça fait mal à la tête) en gros je recharge la batterie plus souvent à faible vitesse et en accélération, en ensuite je l’utilise entre 60 et 110 km. Bref je vais passer la semaine prochaine en mode normal sur les portions de trajets sur voie rapide, activer le mode EV dès que je suis dans les bouchons ou dans l’aglomération (feux/rond points) ce mode permet de continuer en EV sur une plus grande plage de vitesse, pas longtemps mais bon c’est fun.

Bonjour Kickwind
J'ai fais un ou deux essai en ECO, perso je n'aime pas, et je ne peux faire aucun retour sur ce mode avec le peu de Km parcouru dans ce mode.
Par contre j'ai fais quelques essais en SPORT, cela n'est pas terminé car je ne fais jamais les mêmes parcours, mais en SPORT le moteur électrique donnant 30 % de couple, j'ai le sentiment que la conso baisse. Mais avec ce mode, la batterie ce vide plus vite.
Bonne journée
En C-HR Distinctive Hybride depuis le 28 Septembre 2017 packs Toyota Touch & Go Plus 2