Re: C-HR Hybride?

Chtisavoyard a écrit :
YoDpl a écrit :ouais dubitatif aussi sur la brutale accélération, après une petite vidéo pour preuve et on règle le problème

J'aimerais bien être cité avec les mots effectivement employés.

Là tu cites Arou

Moi je disais "accélérations franches".

J'ai précisé les choses dans ma réponse détaillée à Arou.

Effectivement je me suis laissé distraire par la formulation du post précédent mais juste pour savoir c'est quoi une légère descente pour un savoyard ;) ??

Et cette montée de 0 à 110 en électrique elle dure combien de temps ?

Bonsoir,

Pour moi, une petite descente, c'est une pente de 2-3% sur 1-2 kms.

J'ai jamais pris le temps de voir le temps que ça prend pour arriver à 100-110 en électrique, probablement un peu plus qu'en enfonçant le pied jusqu'à la tôle dès la sortie du péage ...

Par contre, ça ne doit pas trop lambiner parce que je double plus de véhicules que je ne me fais moi-même doubler durant cette accélaration.

Pour ce qui concerne ma notion d'accélération "franche": j'ai constaté que, en maintenant une pression progressive sur l'accélérateur, on sent parfaitement la transmission CVT franchir successivement différents "paliers", accompagnés de sortes de légers "kick down" parfaitement perceptibles.

En accélérant de cette façon (sur plat ou descente exclusivement pour moi; j'ai pas eu l'opportunité de tester en légère montée), la voiture semble avoir la meilleure efficience en consommation puisqu'elle parvient à ne pas solliciter le thermique.

Pour ce qui concerne des consommations régulières entre 3,5 et 4.0 L, je vous laisse voir sur ce post sorti aujourd'hui (ça n'est qu'un exemple parmi d'autres):
https://hybridlife.org/threads/toyota-c-hr-hybride-decouverte-et-impressions.3187/post-87063

Arou a écrit :Dans le post plus haut c’est bien marquer accélération brutal peut être une erreur de frappe....

Pour faire en dessous de 4 litres /cent il faut rouler pépère je parle bien sur de longs trajets.

Bonsoir,

Effectivement, j'ai bien utilisé le terme "brutales" dans la seconde partie de mon post, pour ne pas répéter "franches".

Le choix du mot était inadapté à la réalité.

Je te présente donc mes excuses pour ma remarque. :gene2:

Par contre, je ne roule vraiment pas "pépère" et je tiens une consommation moyenne très correcte (je ne cherche pas à m'en vanter, mais j'en suis vraiment satisfait pour mon porte-feuille !).

Je ne parle pas de longs trajets, mais d'un usage quotidien avec des parcours jusqu'à 30 kms, ponctuellement 100-150 kms sur autoroute.

Ignacio a écrit :Salut.1067 kms avec le plein bravo.Moi j arrive a peine a 800 kms quand le voyant s allume.C est peut être que je conduit sans vouloir optimiser la conduite hybride mais je vais essayer de faire mieux vus le prix des carburant qui ne cesse d augmenter.

Bonsoir,

En moyenne, sur les 3 premiers pleins, j'arrive à parcourir environ 930 kms de plein à plein (remplissage à ras le goulot à chaque fois).

Les 1067 kms ont été réalisés en bénéficiant de conditions favorables (trajets plus souvent en descente qu'en plat ou montée). Je ne suis pas sûr de pouvoir atteindre la même consommation à chaque fois ...

Par contre je ne suis pas le seul à rouler régulièrement sous les 4 L: https://hybridlife.org/threads/toyota-c-hr-hybride-decouverte-et-impressions.3187/post-87063

YoDpl a écrit :j'ai fait un petit 4.8 en mode ECO sur voie express de Brest à Nantes au régulateur Adaptatif sur mon CHR tout neuf
je vais refaire prochainement le même trajet j'essayerai en Normal pour voir la différence.

Bonsoir,

Personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt du mode ECO (sans compter qu'il faut aller le sélectionner à chaque fois).

J'ai choisi de rouler exclusivement en mode standard, mais d'optimiser au mieux ma conduite, tout en conservant le dynamisme nécessaire à ne pas gêner les autres.

Je reste convaincu que la bonne gestion des décélérations et ralentissements/freinages reste la clef d'une consommation réduite. Ca exige une anticipation permanente (mon moniteur de permis C me disait de toujours "conduire à 400-500m", ce qui signifiait de toujours réagir aux événements survenant à cette distance).

Ignacio a écrit :Salut.1067 kms avec le plein bravo.Moi j arrive a peine a 800 kms quand le voyant s allume.C est peut etre que je conduit sans vouloir optimiser la conduite hybride mais je vais essayer de faire mieux vus le prix des carburant qui ne cesse d augmenter.

Je suis comme toi ,les 800 km je les fais toutes les semaines avec 50% autoroute et 50 % nationale en roulant normalement (en doublants souvent) et je met entre 36 et 37 litres .pendant les vacances cet été j’ai été contraint de ne passer que par les nationales (gros bouchons)en suivant un flux très mou 5h30 au lieu de à peine trois heures et là j’ai fait 3,2l/100 donc je maintien donc que pour arriver à cette consommation il faut ce traîner d’ailleur Faisant pas mal de route j’en rencontre souvent des minis queues de voitures avec devant aller 1 fois sur trois une hybride (souvent des Auris)
Je trouve aussi que depuis que les gents se mettent au véhicules essence ça roule moins vite notamment sur autoroute
C-HR distinctive Blanc nacré ,attelage et pack chrome

#Chtisavoyard, j'ai lu avec intérêt tes contributions et... je suis dubitatif . Ainsi donc tu serais un des premiers utilisateurs de C-HR à entrer dans le club restreint des milers c'est à dire des conducteurs dépassant la barre des 1000 kms avec un plein .

Cette performance impliquerait d'avoir une conduite respectant à la ligne les prérequis du système HSD, relâcher l’accélération quand il faut, remettre un petit filet de gaz au bon moment ... Or, tout cela est incompatible avec un flot de circulation normal où il faut accélérer franchement pour s’insérer, parfois freiner , ne pas constituer une gène pour les autres utilisateurs ect... en plus tu écris :

"Côté conso, je viens de faire 1067 kms pour 37 litres de SP95 entre 2 pleins "à ras du bouchon", soit 3.47 L /100 (ville 70% / péri-urbain et petites routes 10% / voies rapides et autoroute 20%); donc non ça n'est pas du bla-bla, c'est réalisable. ...et j'ai une vraie conduite dynamique, avec accélérations franches mais beaucoup d'anticipation pour gérer les arrivées aux feux et rond-points dans les meilleures conditions. Sur voie rapide/autoroute, j'utilise systématiquement le régulateur adaptatif, calé à la vitesse maximale autorisée (mesurée au GPS), soit 115/120 et 135 km/h. "

Je suis parfaitement capable d'avoir sur des trajets de 40km des consommations de 3,5l / 100 quand je monitore ma conduite avec hybrid assistant et je me cale sur ses indications ( notamment avec le track ball ) pour avoir le meilleur rendement / consommation possible . Cette conduite n'est pas intuitive et on s’aperçoit qu'on a toujours le pied trop lourd ou qu'on ne relâche pas assez l'accélérateur pour être dans la configuration la plus économe . Tout cela pour dire qu'on peut faire cela sur de courtes distances et dans la mesure ou il y a peu de trafic . Quand je suis dans cette recherche de la meilleure conso, je me mets parfois dans la peau du gars qui me suit et je me dit qu'il doit me prendre pour un doux dingue quand il me voit relancer ( pulse) et soudain relacher (glide) .

Tu t 'appuies sur des posts de #Mark13 sur Hybridlife pour attester du fait qu'on peut avoir des consommations très basses, sauf que ce sont des consommations sur petites distances n’excédant pas 27 km avec des vitesse moyennes correspondantes de 62 km/h maxi . On est loin de 1067 km avec un plein dont 20% sur voie rapide / autoroute avec le régulateur à 115 et 135 !

Fait comme Mark13, donne nous un état documenté comme il le fait dans ses contributions et on jugera de ta performance . Mieux encore, poste ton message N°17 in extenso sur Hybride Life et/ou PTC et attendons de voir les réactions car crois moi 1067 km pour 37l (3,47l/100) avec un C-HR c'est de l'inédit et ce n'est pas tous les jours qu'on lit cela .

En toute honnêteté , si tu as réellement fait cela, je te suggère de t'équiper de HA et de générer tout les rapports possibles et imaginables et de les mettre à la disposition de la communauté qui n'attend que des contributions de ce calibre pour continuer à s'améliorer
C-HR Hybride Distintive premium Bronze Alezan
Image